- Previous
- /
- All artistes
- /
- Next
BARBOSA ELIZ
Elisabeth De Castro Barbosa, dite Eliz. Barbosa est née en région Centre en 1973. Elle est diplômée de l’École des Beaux Arts de Bourges.
Dessinateur et peintre, elle réalise une cinquantaine de livres d’artiste, en exemplaire unique et en multiple. La médiathèque de Bourges détient une grande partie de ses multiples. Elle a collaboré avec Gilbert Lascault (La voyelle tendre), Patrice Delbourg (L’écorché veuf) et Tita Reut (Les gabelous et Chromatiqu’Opéra)
Son travail se formule par séries, dont les trois dernières : La série Botanique entre 2011 et 2013, La série Opéra Chromatique depuis 2013 et la série Furcifer depuis 2017.
Depuis un an, je travaille sur cette série Furcifer, qui est une continuité de la série Opéra Chromatique, ce sont des recherches tournées vers la couleur. J’aime à exploiter le motif circulaire de la peau du Caméléon Panthère (Furcifer Pardalis) et l’idée que cet animal change de couleur, me fascine. Cette série est un prétexte pour comprendre les variations, les vibrations des couleurs. Tout simplement, je désire que les peintures de cette série réagissent au gré de l’ombre et de la lumière !
Nombreux sont les peintres qui ont travaillé sur la couleur, sujet à mon sens, qui est intemporel. Je citerai Delacroix (Notes de Dieppe, 1854) : « j’ai fait toute ma vie du linge assez vrai de ton. Je découvre un jour, par un exemple évident, que l’ombre est violette et le reflet vert. Voilà des documents dont un savant serait peut être fier ; je le suis davantage d’avoir fait des tableaux d’une bonne couleur, avant de m’être rendu compte de ces lois. Un savant trouverait sans doute que Michel-Ange, pour n’avoir pas connu les lois du dessin, et que Rubens, pour avoir ignoré celles de la couleur, sont des artistes secondaires. »
Eliz. BARBOSA 2018
« (…) La dernière série en date d’Eliz Barbosa, Opéra Chromatique, objet de la présente exposition, permet d’abord d’apprécier son sens des couleurs, qu’elles soient douces ou vives, claires ou sombres ; sa maitrise de leurs associations ou de leurs oppositions ; sa jubilation à les associer aux sons, à la musique. Elle le dit elle-même : « Je recherche avec la peinture à faire un lien avec la musique. Coordonner la couleur et les sons. » Ou encore : « Dans ma peinture, c’est la notion d’harmonie colorée qui reste toujours au cœur des correspondances entre couleur et musique. » Les réflexions personnelles qu’elle me faisait, tout en présentant les œuvres de cette série dans son atelier haut perché, entre ciel et terre, au 17° étage de son immeuble, étaient accompagnées de commentaires sur la musique elle-même qui lui a apporté une aide précieuse en des moments difficiles. (…)
Pierre BRANA 2018